Scierie historique de Schwarzwaldalp

Bienvenue !
Scierie historique de Schwarzwaldalp


Il est probable qu’une première scierie a fonctionné dès 1800 à l’emplacement actuel sur la Schwarzwaldalp.

C’est le 17 mars 1900 qu’Ulrich Thöni, de la coopérative d’alpage de Breitenboden, s’est porté acquéreur d’un terrain en vue de la construction de l’hôtel de cure de Schwarzwaldalp, un projet réalisé ensuite entre 1902 et 1904. L’usinage du bois de construction a nécessité la construction de la scierie dans sa taille actuelle. Depuis lors, cette dernière sert régulièrement à l’usinage du bois jusqu’à l’incendie de l’hôtel survenu en 1943.

La scierie joue ensuite à nouveau un rôle important lors de la transformation par Ernst Thöni d’une dépendance de l’ancien hôtel de cure en ce qui est devenu l’hôtel-chalet actuel. C’est en vue de ce projet de construction que la scierie a été équipée en 1947 d’une raboteuse fonctionnant au moyen d’un système novateur d’entraînement à roue hydraulique.

Au fil des années suivantes, la scierie est utilisée de plus en plus rarement, ce qui a fini par susciter différents dommages découlant du non-fonctionnement et nécessitant plusieurs réparations.

La « Fondation pour la préservation de la scierie de Schwarzwaldalp » a été fondée en 1997 dans le souci de sauvegarder l’ancienne scierie en tant qu’élément du patrimoine témoignant du développement technique au 20ème siècle.

Grâce à cette fondation, la scierie peut être remise en état. Depuis l’été 2000, elle fonctionne à nouveau en proposant régulièrement des démonstrations de coupe de bois.



Données techniques:
- Diamètre de la roue : 3,4 m
- Nombre d’aubes : 30 
- Largeur de la roue : 1,04 m
- Nombre de tours par minute en exploitation: environ 18-20, au maximum 22
- Processus de commande fonctionnant par un système à carte perforée datant de plus d’un siècle (vitesse et avancement)
- Machine à raboter (seule en Suisse à fonctionner par entraînement hydraulique)

edge

> Continuez votre visite sur notre site allemanique